Astuces pour réussir ENFIN à tenir ses résolutions !

En 2019, je vais… Hum, vous avez fait une liste de toutes vos bonnes résolutions. Au 31 décembre, c'est l'heure du bilan : aucune n’a été atteinte ! Pour 2020, Notre Plus Beau Jour vous partage ses astuces pour tenir vos nouvelles résolutions.

Se mettre au sport, LA résolution pour 2020

Après avoir mangé plus que de raison pendant les fêtes de fin d’année, la reprise du sport est la résolution située en haut des listes de nombre d’entre nous. Pourtant, elle s’essouffle rapidement. Pourquoi un tel engouement le 31 décembre qui disparait aussi sec le 1er janvier ? 

En fait, sortir en plein mois de janvier de chez nous et affronter le froid pour aller faire du sport a de quoi réfréner toutes nos ardeurs. Pour réussir à tenir cette résolution pour 2020, trouvez la bonne motivation : partager votre pratique sportive ! Oui, c’est la meilleure des motivations. 

Petite mise en situation pour vous convaincre : vous avez prévu d’aller courir mardi à 18 heures. La flemme vous gagne un quart d’heure avant d’enfiler vos baskets :

  1. Situation 1 : vous allez courir seul(e). Vous rangez vos baskets et vous promettez d’aller courir demain. Après une bonne nuit de repos, vous serez plus en forme. Demain est un autre jour…
  2. Situation 2 : vous avez convenu d’aller courir avec un ou une ami(e). Vous envoyez un texto « Alors ? Toujours motivé(e) ? ». Votre partenaire de jogging vous répond « Oui, ça va me faire du bien : j’ai passé une sale journée ! ». 

Vous pouvez aussi bouger sans faire du sport : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, laisser la voiture au garage, aller en vélo au travail, mettre la musique à fond dans votre maison pour danser…

Lever le pied, une résolution pour prendre soin de soi

Notre société nous encourage à aller toujours plus vite, à en faire toujours plus. Et si, pour 2020, votre résolution était de souffler un peu. Pour ralentir le rythme, prévoyez dans votre emploi du temps de la semaine des moments rien que pour vous : calez-les au moment de la pause déjeuner ou après le coucher des enfants. 

Seulement 10-20 minutes par jour peuvent suffire à vous reconnecter à vous et à vos besoins. Téléchargez des applications pour faire de la méditation, du yoga ou, encore, de la cohérence cardiaque. Ces petites activités vous permettront de réduire le stress et de mieux appréhender les missions de vos journées professionnelles et familiales.

Pensez aussi à déléguer : oui, les autres (collègues, enfants, conjoint) sont aussi capables de réaliser des tâches que vous vous êtes attribuées avec le temps. Listez-les et voyez celles que vous pouvez déléguer à votre entourage. Cette nouvelle résolution vous permettra d’avoir moins l’impression de courir tout le temps et de prendre du recul. Le monde peut aussi tourner dans le bon sens sans que vous vous épuisiez au quotidien.

Réduire ses déchets, une résolution pour la planète

On en parle partout : le 0 déchet a le vent en poupe ! Vous aussi, vous avez envie de vous y mettre, car vous aimeriez bien réduire vos allers-retours au local poubelle de votre immeuble (c’est une motivation comme une autre !).

Tous les pros du 0 déchet vous le diront : soyez raisonnable, changez progressivement vos habitudes. L’astuce pour réussir à tenir cette résolution est d’adopter les 4 R au quotidien :

  • refuser ce dont vous n’avez pas besoin, comme le papier pour emballer la baguette ;
  • réduire en passant au vrac, par exemple ;
  • réutiliser en faisant de vos vieux collants des tawashis, éponge zéro déchet ;
  • recycler en triant ses déchets.

Rendez-vous au 31 décembre 2020 pour faire le bilan ! Aurez-vous réussi à tenir toutes vos résolutions ?

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.

Pour aller plus loin :