Comment préparer sa séance engagement ?

La séance d’engagement, ou séance photo en amoureux, est devenue en quelques années le rendez-vous indispensable pour les futurs mariés et leur photographe. Réalisée quelques mois ou semaines avant le mariage, la séance engagement offre l’occasion aux fiancés de passer un moment de détente avec leur photographe, loin du stress de l’organisation du mariage. Notre Plus Beau Jour vous aide à vous préparer pour cette séance d’engagement.

 

Comment choisir le lieu de la séance d’engagement ?

Raconter une histoire, votre histoire… Voilà l’objectif de la séance d’engagement ! Lors de cette séance photo en amoureux, vous allez vivre un moment particulier : il va immortaliser votre vie ou de ce qui vous représente. Peut-être que les photos serviront pour réaliser vos faire-part ou pour illustrer le site Internet de votre mariage : imaginez alors une petite mise en scène. En fait, tout est possible : vous en train de cuisiner, vous déambulant dans les rues de la ville de votre rencontre, vous au milieu de la nature, vous où vous voulez…

 

Comment s’habiller pour une séance photo ?

Comme dirait une célèbre marque, « venez comme vous êtes ». Pour ma séance d’engagement, j’étais en jeans ! J’avais fait un petit effort sur les détails, comme les boucles d’oreilles et le maquillage. Avec mon mari, nous avions pris le temps d’accorder nos couleurs : lui t-shirt rouge et moi chaussures rouges.

 

Quand faire sa séance d’engagement ?

Même si la plupart des séances d’engagement se déroulent au printemps ou l’été, l’automne et l’hiver sont aussi de belles saisons pour réaliser cette séance photo en amoureux. Ces deux saisons sont romantiques à souhait et offrent de belles ambiances naturelles pour les photos.

Pour quelles raisons faire une séance d’engagement ?

Je ne vais pas vous mentir : une séance d’engagement augmente le budget photo du mariage ! Mais 4 ans après, je suis toujours aussi contente de ce choix. Même si nous prenons aujourd’hui grâce à nos smartphones des tonnes de photos, la majorité d’entre elles sont plutôt ratées. Dans le lot, il y a aussi peu de photos de nous avec mon chéri. La séance d’engagement offre la possibilité d’avoir enfin des jolies photos de couple. Lors d’une séance d’engagement, vous prenez aussi le temps de discuter avec votre photographe et à découvrir son travail : ce temps passé avec lui avant le mariage permet de mieux vivre sa présence près de vous le jour J.

 

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.

 

Ça peut aussi vous intéresser…