D.I.Y. Baptême : comment créer une guirlande de fleurs de papier

La grande date approche : le baptême de votre progéniture ! Pour l’occasion, Notre Plus Beau Jour vous partage ses astuces pour une déco do it yourself qui en jette, facile à réaliser, et toujours à moindre coût. Déjà qu’il faudra loger Tata Virginie, remplir l’estomac sans fond du cousin Thierry et revoir pour la énième fois tous les albums de famille, ça serait dommage de se compliquer la tâche pour décorer la salle du baptême, et puis c’est satisfaisant de créer des guirlandes de fleurs en papier, sans succomber à la tentation de les acheter dans le commerce ! 

Passion fleurs en papier

On a TOUJOURS une bonne raison de vouloir nous amuser à fabriquer des fleurs en papier ! Non seulement, elles s’adaptent à toutes les occasions : baptême, mariage, anniversaire, EVJF, naissance, et même divorce party (!), mais peuvent également prendre toutes formes, tailles et coloris ! Nous avons choisi aujourd’hui un D.I.Y. facile à réaliser pour créer des fleurs 3D, libre à vous ensuite de les poser sur la table, d’en faire une arche, ou une guirlande :)

Le matériel pour votre guirlande de fleurs

Tout d’abord, munissez-vous de : 

  • Papier canson (ici, rose et bleu - à vous de choisir selon le sexe, ou la couleur préférée de l’enfant)
  • Ciseau
  • Colle
  • En option : Papier crépon noir (pour ajouter au centre des fleurs), fil chenille vert ou noir (pour ajouter une tige, si besoin)

Les étapes de la création 

1/ Découpe

 Découpez vos pétales. J’ai choisi de réaliser 6 grandes pétales (20cm de haut) et 5 moyennes (15cm)

2/ Coupe

Coupez la base de chaque pétale en deux (sur 3cm environ) et collez une partie sur l’autre, pour créer du volume vers l’intérieur

3/ Pli

Pliez délicatement vers l’extérieur le haut de chaque pétale (vous pouvez vous aider d’un crayon pour faire rouler le papier délicatement, afin de créer un bel arrondi). Vos pétales sont prêtes à être assemblées !

4/ Assemblage

Assemblez vos grandes pétales comme ceci : il suffit de respecter toujours le centre et de décaler légèrement chaque nouvelle pétale, pour créer un joli cercle en relief. 

Faites la même chose avec vos moyennes pétales ! 

Vous obtenez donc 2 fleurs en volume, de deux tailles distinctes. 

Vous pouvez ensuite coller la plus petite fleur au centre de la grande pour obtenir une seule fleur proportionnée !

5/ Option pistil

Si vous souhaitez ajouter encore un élément au centre, rien de plus simple que la création du pistil, il suffit de découper une bande de papier crépon et de faire des franges. Enroulez-la sur elle-même et coller la au centre de vos fleurs

6/ Option feuilles

Pour agrémenter vos fleurs, nous vous conseillons de créer des feuilles de différents formats (et teintes). Il vous suffit de découper des silhouettes de vos feuilles préférées. Je vous recommande l’alliance des feuilles de palmier, et de monstera qui fonctionne toujours :)

Simplissime, pour lier le tout, collez les feuilles derrières vos fleurs, et égayez le tout avec des ballons, de mêmes coloris ! Il ne vous reste plus qu’à disposer vos guirlandes de fleurs en papier dans la salle ! 

Si vous souhaitez aller plus loin, retrouvez plein d’autres idées dans le livre Fabrique-moi une fête

On a hâte de voir le résultat, partagez-nous vos créations sur les réseaux, en mentionnant, comme d’habitude #notreplusbeaujour !  ❤️ 

Un D.I.Y. signé Caro 

Caroline est directrice artistique freelance pour Aïtana Design et passionnée de tendances ! Pendant un an, elle prête sa plume à Marine avec des articles D.I.Y. pour contribuer à Votre Plus Beau Jour :)