LA BOUGIE EN FÊTE

Faire craquer une allumette, allumer une bougie… Lorsque l’hiver s’installe, nous cédons à l’envie de réchauffer l’ambiance de nos maisons avec la flamme d’une bougie. Élément de décoration, la bougie illumine aussi les festivités traditionnelles.

La fête des Lumières à Lyon

Depuis 1852, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons, de toutes petites bougies, sur le rebord de leurs fenêtres : ce jour-là devait être inaugurée la statue de la Vierge Marie mais le mauvais temps entraine l’annulation des festivités. À la nuit tombée, le ciel se dégage : Les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres. 

 

Loy Krathong, le festival des lanternes en Thaïlande

Chaque année, les Thaïlandais célèbrent Loy Krathong, généralement vers le mois de novembre, le soir de la pleine lune du 12e mois lunaire. À cette occasion, les Thaïlandais fabriquent des krathong ou flower boats : ces petits radeaux en forme de lotus avec une bougie allumée sont déposés sur les rivières pour abandonner ses rancunes et aller de l’avant. À cela s’ajoute aussi le lâcher de lanternes dans le ciel. Une belle fête qui illumine la Thaïlande !

 

Día de las Velitas en Colombie

En Colombie, le soir du 7 décembre ou le matin très tôt le 8 décembre, les familles colombiennes allument des bougies de toutes les couleurs pour célébrer la fête de l’Immaculée Conception. Elle marque en quelque sorte le début des festivités de Noël !

 

Sainte Lucie en Suède

La nuit du 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, est considérée comme la nuit la plus longue de l’hiver. Pour se protéger des êtres maléfiques, les Suédois désigne une jeune fille pour jouer le rôle de Sainte Lucie : elle porte sur sa tête une couronne de bougies pour illuminer cette nuit.

 

Hanouka, la fête des Lumières juive

En décembre, pendant 8 huit jours, les Juifs allument tous les soirs une des neuf bougies de la ménorah pour commémorer la victoire de la lumière sur les ténèbres.

 

Comme les bougies sont au cœur de nombreuses fêtes traditionnelles, Notre Plus Beau Jour a imaginé des bougies personnalisées pour vous accompagner lors de vos plus beaux jours.

 

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.