Mariage et Recyclage : Comment réduire son budget déco de mariage ?

Votre mariage approche ? Vous avez envie d’une décoration de mariage qui vous ressemble sans faire exploser votre budget ? Pas de panique, Notre Plus Beau Jour vous donne ses astuces pour une déco originale, pas chère et écoresponsable !

 

Récupérer des objets du quotidien pour votre déco de mariage

À mi-chemin entre démarche écologique et maitrise du budget, la récup’ est la grande tendance déco de mariage. Détournez les objets du quotidien pour personnaliser votre décoration : des pots de yaourt en verre deviennent des photophores ; des bouteilles ou bocaux se transforment en vase ; des bouchons de liège comme porte-alliances ou livre d’or original ; des livres pour indiquer les numéros de table ou faire des confettis ; des caisses en bois comme présentoir de marques-places ou de livrets de messe…

 

Chiner votre décoration de mariage

Pour une ambiance de mariage champêtre, les brocantes et vide-greniers sont aussi le bon plan pour réaliser des économies côté déco de mariage. Vaisselle vintage, vieille bicyclette, chevalet, échelle en bois, caisses à vin, seaux en zinc… ces accessoires déco recyclés apporteront une petite touche d’originalité à votre déco.

Recycler votre déco de mariage

Les invités sont partis. La fête est finie. Que faire de votre décoration de mariage ? Voici quelques astuces pour recycler votre déco de mariage : proposez à vos invités de repartir avec des éléments de déco. Ma corbeille à pain a été récupérée lors d’un mariage ; donnez sur des sites spécialisés, comme Geev, pour permettre à d’autres personnes d’utiliser de votre décoration pour leur propre fête ; vendez votre décoration de mariage pour rentrer un peu dans vos frais ; intégrez-la dans votre quotidien. Pour mon mariage, nous ne voulions pas de verre en plastique : nous avons donc acheté des verres en verre. Une partie est en service. Le reste sert quand nous organisons une fête à la maison. En donnant une seconde vie à votre décoration de mariage, vous poursuivez votre démarche écologique et éthique.

 

Dernière astuce pour réduire votre budget déco de mariage… Choisissez un lieu avec du caractère ! Vieilles pierres, sol en pavés, poutres apparentes sont autant d’éléments qui apportent un cachet naturel à votre salle de mariage.

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais. Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.

Pour aller plus loin :