Nos conseils pour choisir les témoins de votre mariage

C’est officiel : vous allez vous marier ! Par contre, avant de déposer votre dossier à la mairie pour bloquer la date de votre mariage, vous devez choisir vos témoins. Comment trouver les bonnes personnes pour vous accompagner lors du plus beau jour de votre vie ? Notre Plus Beau Jour vous donne ses conseils pour faire votre choix.

Quelles sont les règles pour être témoin d’un mariage ?

Obligatoires pour le mariage civil, les témoins doivent être choisis avant de déposer le dossier de mariage à la mairie de votre commune. La seule condition est d’être âgé d’au moins 18 ans (ou être émancipés). Pour un mariage à la mairie, vous devez choisir entre 2 et 4 témoins. Si vous organisez ensuite un mariage religieux, les témoins peuvent être d’autres personnes. 


Comment faire le tri parmi ses proches ?

Choisir un témoin, c’est avant tout procéder un tri parmi ses amis et sa famille ! Le témoin est une personne qui vous connait, qui peut témoigner de votre amour, qui connait votre histoire… Vous pouvez déjà éliminer la cousine que vous n’avez pas vue depuis 10 ans, même si votre maman aimerait bien que cela soit elle, car c’est une personne très agréable. Idem, le vieux copain de fac de votre mari que vous n’avez jamais croisé depuis que vous êtes ensemble même s’ils ont partagé beaucoup de moments ensemble quand ils étaient étudiants. 

 

Idéalement, les futurs mariés choisissent ensemble leurs témoins, car ce sont les témoins du mariage avant d’être les témoins des époux. Vous hésitez entre votre sœur et votre meilleure amie ? Rien ne vous oblige à privilégier les liens du sang : mieux vaut être proche de son témoin, car il est une personne-clé dans l’organisation de votre mariage. La future mariée pourra, par exemple, lui proposer de venir avec elle pour les essayages de la robe de mariée, d’assister à la préparation le jour J… De plus, être témoin, c’est un job à temps complet : organiser de l’EVJF ou EVG, préparer d’animations personnalisées lors de la soirée du mariage, être le relai des mariés auprès du traiteur, du DJ…   

 

Choisir un témoin demande réflexion. Le témoin est donc une personne qui compte pour les mariés : il apposera sa signature sur les registres de mariage et sera symboliquement témoin de ce jour important dans votre vie.

 

Manuela, du blog Instants lyonnais. 

Tous les mois, Manuela, rédactrice web freelance, prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.

 

Ça peut vous intéresser…