Organiser un anniversaire d’enfant original

Votre enfant a invité ses copains de classe pour fêter son anniversaire ? Pour faire de cette fête un moment inoubliable pour votre enfant et ses amis, les animations et les jeux sont hyper importants. Eh oui, il faut bien occuper les p’tits convives. Notre Plus Beau Jour vous aide à organiser un goûter d’anniversaire original pour votre enfant.

Comment choisir une animation pour une fête d’anniversaire ?

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette série culte des années 1970 Mission impossible mais, au premier abord, trouver des idées originales pour occuper des enfants lors d’un anniversaire m’y fait penser : « votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera d’imaginer des animations pour l’anniversaire de votre enfant ». 

 

Alors, avant même de chercher des idées originales d’activités, demandez au roi ou à la reine de la fête ce dont il a envie. Ensuite, vous prenez en compte les critères suivants pour définir les animations et les jeux pour sa fête d’anniversaire :

  • Âge des enfants : en dessous de 6 ans, évitez les activités où les enfants doivent lire ;
  • Nombre d’invités ;
  • Lieu de la fête d’anniversaire ;
  • Composition du groupe d’amis : mixte ou exclusivement des filles ou des garçons ;
  • Besoin de matériel spécifique pour les animations et jeux ;
  • Budget prévu pour la fête d’anniversaire ;
  • Durée de la fête.

Comment occuper les enfants lors d’un goûter d’anniversaire ?

Si vous organisez l’anniversaire de votre enfant à la maison, vous allez endosser le rôle « Gentil Organisateur ». Atelier maquillage, coloriage en lien avec le thème de l’anniversaire, chasse au trésor, chamboule tout, jeux de société, jeux de groupe (la chaise musicale, les mimes…) sont les grands classiques des anniversaires d’enfant. D’ailleurs, vous pouvez facilement les adapter au thème de la fête.

 

Ensuite, pour vous éviter d’avoir la tête comme une pastèque à la fin de la journée, prévoyez des activités animées (chasse au trésor, course…) et des activités calmes (atelier créatif, devinette…) à alterner régulièrement. Dévoilez les activités les unes après les autres pour éviter de perdre l’attention des enfants.

 

Enfin, terminez par le moment le plus attendu de tous : la séance des « cadeaux » durant laquelle tous les enfants entonneront un « joyeux anniversaire » ! 

 

Si vous n’avez pas l’âme d’un animateur, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un professionnel spécialisé dans l’organisation d’anniversaire pour enfant à domicile ;
  • Organiser l’anniversaire à l’extérieur : escape game, paintball, atelier cuisine, bowling, musée, escalade, karaoké…

Bonus : offrir un cadeau original aux invités

Et si, pour l’anniversaire de votre enfant, ses p’tits convives recevaient eux aussi un cadeau ? Surprenez les invités en leur offrant un cadeau original :

 

 

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.

 

Ça peut aussi vous intéresser…