Organiser une chasse au trésor pour un anniversaire d’enfant

Pour occuper les enfants lors d’une fête d’anniversaire, la chasse au trésor est l’activité parfaite ! Mais comment réussir l’organisation d’une chasse au trésor ? Notre Plus Jour vous partage ses astuces pour faire de cette activité un moment magique pour votre enfant et ses petits invités.

La chasse au trésor ou comment lutter contre l’ennui

Classique des goûters d’anniversaire, la chasse au trésor est l’activité idéale pour occuper les enfants (et les adultes !). L’objectif est de trouver l’emplacement du trésor à l’aide d’indices. Ce jeu répond au plaisir de résoudre des énigmes avec, comme but ultime, la découverte du trésor. Observez vos enfants le dimanche de Pâques en train de chercher les œufs que vous avez cachés pour vous convaincre que cette activité aura un franc succès lors d’une fête d’anniversaire !

Un thème d’anniversaire, une chasse au trésor

Pour une chasse au trésor réussie, il faut choisir un thème qui plaira à votre enfant. Généralement, ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent : pirates, chevaliers, princesses, cow-boys… Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri d’une idée originale ! Quoi qu’il en soit, les thèmes à succès sont souvent les plus classiques, car ils vont plaire à tout le monde et ils sont faciles à préparer.

Préparer la chasse au trésor

Plusieurs points sont à prendre en compte lors de la préparation d’une chasse au trésor :

  • L’âge des invités : pour les moins de 6 ans, le temps de concentration est court. En maximum 40 minutes, la chasse au trésor doit être finie. De plus, à cet âge-là, les enfants ne savent pas encore lire de manière totalement autonome ;
  • Le lieu : si la chasse se déroule en extérieur, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un organisateur, il est aussi possible de télécharger des chasses au trésor « clé en main », comme celles proposées par Un anniversaire en or.

Concevoir les énigmes et le trésor

Dans une chasse au trésor, les énigmes permettent de deviner un lieu. Voici quelques idées d’énigmes :

  • Le rébus ;
  • Le puzzle ;
  • La charade ;
  • Les codes ;
  • Les devinettes…

Une fois les énigmes réalisées, il ne vous reste plus qu’à les cacher. Pour ce qui est du trésor, vous pouvez prévoir des bonbons, des gâteaux, des petits cadeaux personnalisés

 

Petite astuce : conserver dans un classeur les indices et les idées de vos chasses au trésor pour pouvoir les organiser de nouveau lors d’une fête.

 

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.

 

Ça peut aussi vous intéresser…