Où fêter Halloween en Europe et en France ?

Célébration d’origine celtique, Halloween est devenue en quelques années un des fêtes attendues par les petits et les grands. Cette année, vivez une Halloween originale en partant découvrir l’Europe et la France.

Dublin : aux origines d’Halloween

Si le cinéma américain a largement participé à la popularisation d’Halloween, cette fête trouve ses origines dans les îles britanniques. Les Celtes célébraient la fin de la saison des moissons aux alentours du 1er novembre. Pour vivre une Halloween authentique en terres celtiques, embarquez pour Dublin ! Tous les ans, la capitale irlandaise organise la Samhain Halloween Parade. L’autre animation incontournable des festivités d’Halloween est le Bram Stoker Festival en l’honneur de Bram Stoker, l’écrivain irlandais qui a inventé le personnage le plus mythique de la littérature d’épouvante : Dracula ! Au programme de ce festival : théâtre de rue, conférence, projection de films… Prévoyez 3-4 jours à Dublin pour profiter au maximum d’Halloween.

Halloween en Transylvanie sur les terres de Dracula

Quoi de plus macabre que de fêter Halloween dans le château de Bran en Roumanie ? Dans son roman Dracula paru en 1897, Bram Stoker loge son vampire dans ce château situé dans les Carpates. Profitant de cette funeste notoriété, ce château (d’ailleurs l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Roumanie) organise une Halloween époustouflant : soirée costumée, décoration macabre, chasse aux sorcières…

L’horreur à Frankenstein en Allemagne

D’où vient le titre du célèbre roman Frankenstein de Mary Sheller ? De sa visite du château de Frankenstein qui lui inspira cette histoire. Rien d’étonnant que le château de Frankenstein organise une manifestation terrifiante pour célébrer Halloween. Les festivités se déroulent durant 3 week-ends en octobre.

Fêter Halloween en France

Pour Halloween, vous avez envie de rester en France. Pas de problème ! Nous avons sélectionné pour vous quelques destinations pour frissonner de peur :

  • Lyon et environ : les Grottes de la Balme, à proximité de Lyon, organisent chaque année « Balmoween », un jeu de piste spécial conçu pour Halloween. Profitez aussi de votre séjour pour visiter à Lyon l’ossuaire des Brotteaux ; 
  • Paris : Le Manoir de Paris accueille durant un mois un show à faire trembler de peur. Et si vous avez envie de voir des os et encore des os, direction les catacombes dans le 14e arrondissement.

Restez à l’affût : de plus en plus de châteaux, de musées ou de monuments proposent des animations originales pour fêter Halloween en France.

 

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.

 

Ça peut aussi vous intéresser…