Une délicieuse recette de crêpes pour la Chandeleur
Depuis toute petite, je me régale en mangeant des crêpes. J’ai toujours affectionné la Chandeleur, car je savais que, ce jour-là, il y aurait des crêpes à la maison. Pour vous régaler en famille, découvrez ma recette de crêpes sucrées facile et rapide à réaliser pour la Chandeleur.
Ingrédients pour une dizaine de crêpes
- 100 grammes de farine de blé ;
- 100 grammes de Maïzena ;
- ½ litre de lait entier ;
- 15 grammes de sucre complet de canne ;
- 4 œufs ;
- Facultatif : 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, de rhum ou de Grand Marnier.
Préparation de la pâte à crêpes
- Tamisez la farine et la maïzena dans un saladier (j’utilise une passoire dans laquelle je verse la farine et la maïzena au-dessus du saladier).
- Délayez progressivement la farine et la maïzena avec le lait.
- Battez dans un second saladier les œufs en omelette avec le sucre.
- Ajoutez les œufs et le sucre dans le premier saladier : mélangez le tout.
- Ajoutez, si vous voulez, la fleur d’oranger, de rhum ou de Grand Marnier.
- Laissez reposer au moins 30 minutes la pâte à crêpes en couvrant le saladier d’un torchon.
Cuisson de la pâte à crêpes
Avant de commencer la cuisson de la pâte à crêpes, vérifiez sa fluidité et ajoutez si besoin un peu d’eau ou de lait. Faites fondre du beurre dans votre crêpière. Versez à l’aide d’une loupe votre pâte à crêpes dans la poêle. Faites cuire à feu vif la crêpe puis retournez-la. Laissez dorer l’autre côté. Garnissez votre crêpe avec du chocolat fondu, du sucre, de la confiture… Dégustez !
Mais pourquoi mangeons-nous des crêpes à la Chandeleur ?
La Chandeleur est avant tout une fête religieuse : elle célèbre, 40 jours après Noël, la présentation de Jésus au Temple.
Cependant, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la Chandeleur est initialement une fête païenne : elle fêtait le retour de la lumière, l’allongement des jours. Lors de cette fête, on mangeait des crêpes, car leur forme ronde et leur couleur rappelaient le disque solaire. À l’époque romaine, la Chandeleur se déroulait vers le 15 février.
Au Ve siècle, le pape Gélase Ier christianisa la Chandeleur : tous les 2 février, se déroulait à Rome une procession avec des chandelles et le pape faisait offrir aux pèlerins arrivant à Rome ce jour-là des crêpes.
Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.
Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Marine de Notre Plus Beau Jour.
Ça peut aussi vous intéresser…